Les maladies dentaires peuvent être douloureuses, coûteuses, voire mortelles.  Comme les chats ne se brossent pas les dents tous les jours comme nous le faisons, beaucoup d’entre eux développeront une maladie dentaire dès l’âge de 3 ans!

Comment les maladies dentaires se développent-elles chez les chats ?

Il existe plus de 400 espèces différentes de bactéries vivant dans la bouche de nos chats.  Toutes les quelques heures, surtout après les repas, les particules de nourriture restantes dans la bouche sont digérées par ces bactéries et commencent à former une couche sur la dent appelée biofilm.  Un brossage régulier aide à éliminer ce biofilm.  Comme nos animaux ne se brossent pas les dents tous les jours, le biofilm durcit sur le dessus de leurs dents et s’appelle la plaque dentaire.

La plaque peut se former dans les 24 heures sans brossage des dents, qui durcit encore plus pour former du tartre (aussi appelé calcul) en 3 jours seulement.  Cela peut également affecter les gencives et provoquer une gingivite.  La gingivite peut être réversible grâce à un détartrage et un polissage professionnels, puis à des soins à domicile.  Si elle n’est pas traitée, la gencive se détache de la dent, formant des « poches » qui prédisposent à l’accumulation de la plaque dentaire.  Ceci représente les premiers stades de la maladie parodontale.  Avec le temps, la maladie buccale peut propager ces bactéries nocives à d’autres parties du corps de votre chat, provoquant des maladies cardiaques, rénales et hépatiques mortelles.

Les 10 principaux signes et symptômes des maladies dentaires chez les chats

Nous avons dressé cette liste des dix principaux signes et symptômes des maladies dentaires à surveiller afin que vous puissiez éviter l’inconfort, la douleur et les factures de vétérinaire onéreuses :

Est-ce que votre chat…

  • …a mauvaise haleine ?
  • …a les dents brunes ou jaunes ?
  • …laisse-t-il tomber de la nourriture lorsqu’il mange ?
  • Perd-il du poids ?
  • N’aime pas qu’on lui touche la bouche ?
  • Ne se toilette pas ?
  • Mange d’un côté de la bouche ?
  • …a des dents manquantes ou desserrées ?
  • …a les gencives rouges ou qui saignent ou bavent ?
  • bavarde?  Bâille excessivement ou grince des dents ?  Ou porte souvent ses pattes à son visage ?

N’oubliez pas que les chats sont des experts pour cacher la douleur.  Donc, généralement, lorsqu’ils présentent ces signes communs, la maladie est avancée et nécessite des soins médicaux.  L’un ou l’autre de ces signes, ou une combinaison de ceux-ci, peut être le signe d’une visite chez votre vétérinaire pour un rendez-vous complet de santé bucco-dentaire et de traitement.

Qu’est-ce qu’une évaluation complète de la santé bucco-dentaire en tant que traitement?

Au cours de l’évaluation complète de la santé bucco-dentaire de votre chat en tant que traitement (COHAT =  comprehensive oral health assessment as treatment), vous et votre vétérinaire examinerez les antécédents de votre animal, ses habitudes alimentaires en matière de mastication et votre routine dentaire actuelle à la maison.  Après un examen physique approfondi et une évaluation des zones problématiques, votre vétérinaire devra peut-être prendre des radiographies de la bouche de votre chat pour mieux comprendre l’étendue de sa maladie dentaire.  Pendant l’anesthésie, l’équipe vétérinaire mesurera et polira également les dents de votre chat, en extraira les dents malades et les traitera avec des antibiotiques locaux. Ils recommanderont également un programme de soins dentaires à domicile, ainsi qu’un régime alimentaire et des médicaments pour garder la bouche de votre chat aussi propre et saine que possible.

dental disease

Que puis-je faire pour prévenir les maladies dentaires chez mes chats ?

La meilleure façon d’éliminer l’accumulation de mauvaises bactéries est de leur brosser les dents régulièrement.  Si le brossage est difficile, voici une liste de gâteries et d’autres produits approuvés par les vétérinaires à intégrer dans la routine de soins de votre chat.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des problèmes dentaires sont évitables et traitables, s’ils sont détectés à temps.  C’est pourquoi nous avons mis au point un test de détection précoce de la santé dentaire qui analyse les microbes présents dans la bouche de votre chat (microbiome buccal) à la recherche de signatures de maladies avant qu’elles ne soient visibles à l’œil nu.  Grâce à ces connaissances, vous et votre vétérinaire êtes sur la bonne voie pour stopper les maladies dentaires.

fr_CAFrançais du Canada