Standard de race

Chat
Bengal

Le bengal semble avoir marché de la jungle jusque dans nos vies. Son tempérament est fiable, curieux, intelligent, interactif et aimant. Les modèles ancestraux, Felis silvestris catus et Prionailurus bengalensis, créent des patrons qui rappellent le sauvage, ainsi que des patrons entièrement nouveaux et uniques aux deux modèles. Le Bengal est athlétique, élégant et musclé. De taille moyenne à grande, compte tenu des femelles plus petites.

standard

CORPS CONFORMATION

CORPS – Long et substantiel mais ni oriental, ni « foreign ». Moyen à grand.

OSSATURE – Robuste, jamais délicate.

MUSCULATURE – Très musclé surtout chez les mâles; l’une des caractéristiques les plus distinctives.

COU – Substantiel et musclé, de taille moyenne proportionnellement à la tête. Long, proportionnel et au corps.

JAMBES – Longueur est moyenne, légèrement plus longues à l’arrière qu’à l’avant. L’ossature est forte et substantielle, jamais délicate. Très musclées comme le corps.

PIEDS – Grands, ronds, avec des jointures proéminente

QUEUE – Épaisse, elle doit être de longueur moyenne avec une pointe arrondie.

TÊTE

FORME -En forme en de « V » large modifiée avec des contours arrondis et légèrement plus long que large. On doit tenir compte des bajoues chez les mâles adultes.

MENTON – Menton fort et substantiel, aligné avec le bout du nez dans le profil.

MUSEAU – Plein et large, avec de grands patons proéminents et des pommettes hautes et saillantes. Léger pinch.

NEZ – Le nez a une très légère courbe concave. Le cuir du nez est long et large, légèrement gonflé.

OREILLES – Globalement moyennes. La taille est moyenne à petite, les oreilles semblant plus grandes chez les chatons jusqu’à 12 mois. La base est large en proportion de la hauteur. Des pointes arrondies sont souhaitables. Forme en apparence incurvée est préférée, avec une légère inclinaison vers l’avant. Sont placées à distance égale autant sur le côté que sur le dessus de la tête, suivant le contour du visage dans la vue frontale et basculant vers l’avant dans la vue de profil. Légers poils dans les oreilles sont acceptables mais les plumets sont indésirables.

YEUX – Ovales acceptables, mais les yeux ronds sont souhaitables. Grands mais pas globuleux. Bien écartés, vers l’arrière du visage, légèrement biaisés vers la base des oreilles.La couleur des yeux doit être en fonction de la couleur de la robe. Richesse et profondeur de couleur des yeux recherchées.

ROBE/LONGUEUR

Longueur courte à moyen-courte (tolérances pour un poil légèrement plus long chez les chatons). La texture doit être soyeuse au toucher et ne doit pas être rêche.

PATRONS

MOUCHETÉ – Le patron doit être aléatoire, à l’horizontal ou à la diagonale, avec peu ou pas de ressemblance avec le patron pommelé ou un tabby classique. Aussi, le patron n’est pas nécessairement symétrique sur les 2 côtés du chat. Les rosettes présentant deux couleurs ou nuances distinctes sont de loin préférables à une seule tache (‘’spot’’) mais pas obligatoire. Empreinte de patte, pointe de flèche, beignet ou semi-circulaire, groupés ou d’autres formes étranges montrant des patrons distincts des chats domestiques. Le contraste doit être extrême, avec des formes distinctes et des contours vifs. Des stries horizontales sous le menton, au niveau de la poitrine et sur les épaules sont souhaitables. Les colliers peuvent être brisés ou complets. Le ventre doit être tacheté. Dessous et ventre blancs préférés. Mérite spécial donné à un patron unique qui frappe l’oeil comme n’étant pas domestique.

MARBRÉ – Les marques, bien que dérivées du gène tabby classique, sont combinées à l’attraction horizontale du non-domestique, ce qui résulte en un patron unique différent avec une similitude aussi faible que possible. Le patron doit, au contraire, être aléatoire donnant l’impression de marbré, de préférence avec un flux horizontal lorsque le chat est étiré. L’influence verticale du pommelé n’est pas souhaitable. Préférence à donner aux chats avec trois nuances ou plus, c’est-à-dire la couleur du fond, le marquage et le contour sombre de ces marques. Le contraste doit être extrême, avec des formes distinctes et des contours vifs. Fortes stries au visage. Les colliers peuvent être brisés ou complet. Le ventre doit être tacheté. Dessous et ventre blancs préférés. Mérite spécial donné à un patron unique qui frappe l’oeil comme n’étant pas domestique.

COULEUR

Toutes les couleurs doivent être vives et riches, sans tiquetage. La couleur de fond doit être claire.

BRILLANCE DU PELAGE  Vient d’un croisement domestique dans les premiers Bengal. C’est un gène récessif donnant un aspect «métallique», communément appelé ‘’glitter’’, et ressemblant à de la poussière d’or ou d’argent (selon la couleur de la robe), et une texture plus soyeuse douce. Cette caractéristique est unique au chat du Bengal, et doit être conservée dans la race.

CONTRASTE

Le contraste est applicable à toutes les couleurs. Les couleurs apposées sur la couleur de fond doivent être extrêmes, donnant un patron distinct et de vifs contrastes. À noter cependant que l’intensité du contraste varie en fonction de la couleur et/ou patron de robe, plus particulièrement en ce qui concerne les couleurs et patrons Seal point, Charcoal, Bleu et Cannelle où le contraste ne sera pas aussi marqué, pas aussi extrême que pour le brun ou l’argenté. La couleur de fond a des bandes agouti, l’uniformité de ces bandes donne de la clarté à la coloration du fond.

ÉQUILIBRE ET BIEN-ÊTRE

La race devrait afficher un développement musculaire fort.

TEMPÉRAMENT

Bien que le tempérament ne soit plus jugé en compétition, il doit être doux. Tout signe de défi définitif sera disqualifié. Le chat peut manifester de la peur, chercher à fuir ou se plaindre à haute voix, mais ne pas menacer de faire du mal. Les bengals doivent être confiants, alertes, curieux et amicaux.

PÉNALITÉS DEDUCTION

  • Taches sur le corps qui courent ensemble verticalement formant un motif de pommelé.
  • Motif circulaire de cible sur patron marbré
  • Queue pointue
  • Couleur du corps foncé pour les chats pointés
  • Présence de Ticking

REFUS DE TOUT TITRE

  • Ventre non tacheté
  • Les coussinets de patte ne correspondent pas à la description de leur groupe de couleurs
  • Coussins pas tous de la même couleur
  • Couleur incorrecte sur l’extrémité de la queue
  • Tout autre critère de refus, tel que prescris dans la Préface générale

Un jugement en image

Ces images proviennent des expositions félines organisées par différents clubs affiliés au Chats Canada Cats.

fr_CAFrançais du Canada