Le chat Bengal

Histoire

Le chat bengal est le résultat d’un croisement entre le chat léopard d’Asie (Prionailurus bengalensis) et un chat domestique. Le léopard d’Asie est un petit chat sauvage trouvé en Asie du Sud dans la province du Bengale.

 

Une généticienne

Jean S. Mill

Une Américaine a fait le premier croisement avec un Américain Shorthair et l’ALC. En 1963 sont nés les premiers hybrides du couple.

Un médecin

Dr Centerfall

Dans les années 1970 il faisait des recherches sur la leucose à l’aide de léopards asiatiques mais aussi de chats domestiques qui produisaient des hybrides. Ses études ont été financées par le département de biologie de l’Université DAVIS pour éradiquer une maladie mortelle qui a dévasté les populations de  chats à l’époque

C’est en 1980 qu’il met fin à ses recherches et propose à Jean S. Mill de lui confier ses hybrides femelles. Évidemment, Jean ne se contente pas de prendre soin de ses nouveaux compagnons, mais décide de mettre en place un programme expérimental d’élevage avec des hybrides, visant à créer une nouvelle race. L’ALC et les hybrides ont ensuite été croisés avec le siamois, le burmese et le Mau égyptien pour fixer certaines caractéristiques physiques mais aussi pour éviter les risques de consanguinité.

Les chats issus de ces nouvelles lignés portaient l’apparence sauvage de l’ALC mais conservent la confiance du chat domestique et étaient aussi sociables qu’eux.

Jean S. Mill a travaillé les hybrides pour leur donner une apparence spectaculaire mais aussi pour faire d’excellents compagnons sans aucune crainte ou agressivité envers les humains. Ce fut un succès! 

Le chat bengal a été officiellement nommé le bengal en 1974 par Bill Engler. Il y a encore quelques spéculations quant à la « vraie » origine du nom de la race. Il a été prétendu que le nom provenait de l’héritage du chat du Bengal: felis bengalensis, et d’autres étaient fidèles à l’histoire selon laquelle le nom a en effet été inspiré d’après Bill Engler lui-même, B.Engle.

Un gardien de zoo

Bill Engler

Qui était William (Bill) Engler? Bill Engler était gardien de zoo et membre actif du Long Island Ocelot Club, LIOC. Au début de 1964, Bill a composé un «plaidoyer pour les chats» aux membres du LIOC dans lequel il a partagé qu’ayant été dans l’importation, l’obtention et la vente de chats exotiques pendant un certain nombre d’années, chaque année suivante, il les a trouvés de plus en plus difficiles obtenir. Et le seul moyen qu’il pouvait voir pour sauver les chats exotiques était en les élevant dans la civilisation un peu comme les chiens et les chats ordinaires. En 1967, Bill Engler a reçu le LIOC Lotty Award, un prix annuel présenté par LIOC qui signifie une dévotion inhabituelle pour les félins exotiques, une conduite exemplaire au pays et à l’étranger par rapport aux chats exotiques et un service inhabituel au club, le LIOC.

Bill était également actif dans le travail cinématographique, derrière de nombreuses scènes félines largement admirées à la télévision.

En 1970 Bill a déclaré qu’il avait deux portées de «bengal» engendrées par son Leopard Cat Shah.

Il déclaré que son but avec les hybrides était: « Pour créer un petit chat exotique qui était beau et qui avait la disposition qui convenait à un chat domestique, qui avait une plus grande résistance aux maladies de la civilisation que ses cousins et qui se reproduirait facilement. »

En 1975, Bill a déclaré qu’il avait maintenant produit plus de 60 Bengals et avait élevé «2,5» générations. Bill était considéré comme un «pionnier des bengal» et était actif dans les premières années de la race bengal en hybridant les chats léopards aux animaux domestiques mais aucun des bengals d’aujourd’hui ne peut être attribué à des lignées Engler.

William Engler a présenté le nom Bengal aux registres nationaux et le nom de la race était officiel. Le Bengal a été accepté pour enregistrement par le biais de l’ACFA et les bengal étaient maintenant enregistrés par plusieurs éleveurs différents.

En 1975 il a été signalé que les chats Bengal de Bill avaient atteint la troisième génération et pendant un certain temps, les mâles étaient considérés comme stériles rendant impossible une véritable race. Ensuite, quelques mâles fertiles ont été produits ce qui a permis une percée dans ce domaine. Bill Engler est décédé le 17 mars 1977.

TICA

Le chat bengal enfin reconnu 

En 1986, la TICA reconnaît officiellement la race dans la catégorie : « nouvelle race et couleur ». La race est alors appelée « FELIS BENGALENSIS » le nom latin du chat léopard asiatique. C’est en 1991 que la TICA a reconnu le bengal comme une race établie et a établi la norme. Ils sont maintenant l’une des races les plus fréquemment enregistrées et exposées dans TICA. Un groupe enthousiaste d’éleveurs du monde entier a atteint avec succès l’objectif de créer un chat domestique civilisé et docile qui porte le pelage richement modelé des chats de la jungle et possède certaines des caractéristiques saisissantes qui ont inspiré et éveillé l’humanité pendant des siècles.

Le standard de race

du chat bengal

Chat affectueux

L’objectif du programme d’élevage du bengal est de créer un chat domestique qui possède des caractéristiques physiques distinctives aux petits chats sauvages vivant dans la forêt et avec le tempérament affectueux et fiable du chat domestique.

mérite particulier

Gardant cet objectif à l’esprit, les juges accorderont un mérite particulier à ces caractéristiques de l’apparence du bengal qui sont distinctes de celles trouvées dans d’autres races de chats domestiques.

curieux et confiant

Un chat bengal est un animal athlétique, attentif à son environnement; un chat amical, curieux et confiant avec force, agilité, équilibre et grâce.

Construction solide

Un chat du Bengale est un animal athlétique, attentif à son environnement; un chat amical, curieux et confiant avec force, agilité, équilibre et grâce.

Pelage scintillant

Son nez large avec des coussinets de moustaches proéminents et de grands ronds dans une tête en forme en « V » large modifiée avec des contours arrondis améliorent l’apparence sauvage et l’aspect nocturne expressif. Son profil concave très léger à presque droit et ses oreilles de moyennes à petites avec une base large et des pointes arrondies ajoutent à l’aspect distinctif et unique du bengal. Le pelage court et dense a une sensation douce et soyeuse unique. Le pelage est de préférence scintillant. Une queue épaisse, basse et de longueur moyenne ajoute de l’équilibre au chat.

fr_CAFrançais du Canada